Publications

La CDC d'Amos lance une étude d'impacts

En cours d’année, un questionnaire a été distribué à trente-cinq (35) organismes communautaires sélectionnés par la CDC d'Amos (membres et non membres) afin d’offrir un inventaire représentatif.  Vingt-neuf (29) d’entre eux l’ont complété pour un taux de réponse de 83%. Toutes les données utilisées sont celles se rapportant à l’exercice financier 2015-2016.

Selon Mme Rose-Anne Mercier, présidente de la CDC d’Amos « Déjà, il est facile de considérer que les organismes communautaires ont un impact social. Ce sont près de 10 000 personnes qui sont desservies chaque année par l’ensemble des organismes communautaires.  Si  l'on transpose ce nombre en clients uniques, ceci représente l’équivalent de 40% de la population de la MRC d’Abitibi. Cependant, l’étude nous a également permis de chiffrer l’impact économique des organismes du territoire. Par exemple, le mouvement communautaire offre 123 emplois pour un investissement de 3.1M de dollars en masse salariale. Le financement total de ces groupes représente près de 5M de dollars,  qui sont réinvestis dans la communauté »

L’étude porte sur différents sujets, notons, le financement, la population desservie, l’emploi, l’action bénévole et les actifs des groupes communautaires. Plusieurs concepts théoriques viennent également donner un éclairage supplémentaire sur la définition même de l’action communautaire. Elle sera disponible en version papier au bureau de la CDC d’Amos 

Télécharger le document