Parlons des vraies causes de la pauvreté

Publications

Fonds québécois d'initiatives sociales

Considérant les mandats qui lui sont reconnus, la CDC  est un acteur important en matière de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale. Depuis un certain temps déjà, elle le fait notamment dans le cadre de son rôle de coordonnateur de l’Instance territoriale de l’alliance et plus récemment, dans son implication à la journée mondiale de la lutte à la pauvreté (Refusons la misère).

L’Instance territoriale de l’alliance / Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Via le fonds québécois d’initiatives sociales, l’Instance territoriale de l’alliance a financé plusieurs projets. Dernièrement, six projets portés par des organismes communautaires ont été financés. Actuellement, les projets  sont majoritairement terminés. L’Instance territoriale de l’alliance travaille également sur une politique de développement social qui est en cours d’élaboration.

Dans ce contexte, la CDC tente présentement de mettre en place un projet qui permettrait de créer une banque de bénévole/demandeur de services. Ce projet, qui a pour objectif de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, permet aux membres de s'échanger des services de toutes sortes, basé sur le fait qu’une heure de service rendu vaut une heure de service donné, peu importe la nature de ce service. Nous espérons démarrer  le projet  avant la fin du mois de mars. Restez à l’affut!

Concernant la politique en développement social, cette dernière favorisera le travail en concertation qui permettra d’établir des priorités et des pistes d’action qui mèneront à une implication des partenaires. De façon générale, la politique vise l’amélioration constante du cadre de vie de la population de la MRC Abitibi. De façon plus spécifique, les objectifs poursuivis sont :

  • Dresser le  portrait actuel du développement social dans la MRC Abitibi en cernant les enjeux et les forces
  • Concerter les différents acteurs du développement social
  • Mettre en place un plan d’action permettant un engagement des différents acteurs
  • Mettre le développement social au premier plan, au même titre que les autres dimensions du développement durable

Le portrait est finalisé. L’élaboration de la politique en développement social devrait se terminer en mars 2016.

Préférences

Strictement nécessaire

les cookies liés à la connexion au compte

Suivi et performances

(c'est-à-dire Google Analytics)

Fonctionnalité

Se souvenir des choix des utilisateurs