Membres

La Rescousse

La Rescousse a pour mission d’offrir des services de soutien aux proches qui accompagnent une personne atteinte d’une maladie mentale afin qu’ils soient mieux outillés et ainsi prévenir l’épuisement, notamment à travers des ateliers de formation, des conférences, un centre de documentation, un site Web, un service d’écoute téléphonique, des séances de thérapie, des groupes de soutien, un service de répit-dépannage et des activités de sensibilisation du public sur la santé mentale.

Visiter le site Web

SATAS

SATAS a pour mission de mettre en œuvre des programmes de prévention, de sensibilisation et d’intervention afin de contrer le phénomène de la violence et faire en sorte que les individus en arrivent à se responsabiliser et à avoir un meilleur contrôle social en vue d’une prise en charge accrue de leur destinée.

L’organisme poursuit plusieurs objectifs, notamment, celui de mettre à la disposition des hommes ayant une problématique de violence conjugale un programme destiné à éliminer l’utilisation de la violence dans leurs relations. Il travaille également pour offrir la possibilité, aux personnes ayant une problématique de violence envers leur conjoint(e), de bénéficier d’une intervention spécialisée en Abitibi-Témiscamingue. Ses interventions peuvent se réaliser par le biais de groupe de soutien structuré pour favoriser un suivi à long terme. Le fait de sensibiliser  les intervenants et la population quant au phénomène de la violence conjugale, tout comme celui de participer aux tables de concertation locale et régionale dans le but de travailler en complémentarité avec les différents organismes impliqués dans la lutte contre la violence.

Visiter le site Web

​Support aux aînés

Support aux aînés a pour mission de favoriser le développement de projets et d’activités dans le but de diminuer l’insécurité et l’isolement des personnes âgées tant en milieu d’hébergement que pour les personnes âgées à domicile, et ce, pour la MRC Abitibi. L’organisme fait  de la sensibilisation auprès des différents partenaires du territoire afin  de favoriser le mieux-être des personnes âgées. Il favorise l’amélioration des capacités de la personne âgée pour lui permettre de maintenir un rôle social actif. Il promeut et supporte les bénévoles œuvrant  auprès des personnes âgées

Table de concertation des ainées MRC Abitibi

La Table de concertation des aînés de la MRC d’Abitibi a pour mission de favoriser la communication entre les organismes offrant des services aux personnes âgées dans le but d’agir de façon concertée ainsi que de faciliter l’accès à l’information, aux services et aux outils à l’ensemble des aînés de notre territoire. Par ses actions, l’organisme vise également à assurer le lien entre les instances locales tout en réfléchissant sur le vieillissement de la population dans le but d’orienter ses actions. L’organisme tient des activités qui ont pour but de donner une vision positive du vieillissement.

1 2 3 4 5 6