Mandats

La concertation

En tant que regroupement local, la CDC favorise la concertation entre les organismes communautaires autonomes et  les différents partenaires du territoire. Pour ce faire, des mécanismes sont utilisés, par exemple, la CDC tient une table de concertation minimalement sur une base trimestrielle. Elle est un lieu de consultation, d’analyse, de discussion, de décision et de réseautage.


L’information

Il s’agit de l’un des volets les plus fondamentaux. La CDC favorise et assure, par divers moyens, la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le  mouvement communautaire. 


La formation

Au chapitre de la formation, le rôle de la CDC est particulier. Les thèmes de formation sont déterminés en fonction des besoins de l’ensemble des membres. La CDC s’implique aux niveaux suivants : détermination des besoins, recherche de personnes-ressources, organisation des formations et suivis.


Le soutien et les services aux membres

La CDC peut soutenir ses membres de diverses façons. Elle peut outiller ses membres en leur permettant d’avoir accès à des outils de gestion.  Elle peut accompagner ses membres, notamment, lors de la mise en place de l'organisme, de la refonte de règlements généraux, pour la tenue d’une assemblée des membres, pour un processus d’embauche… Bref, vous avez des questions concernant la gestion, la vie associative et démocratique ou tout autre sujet, nous saurons certainement y répondre. 


Le soutien à l’économie sociale et solidaire

La CDC peut jouer un rôle comme ressources techniques en économie sociale. Il s’agit principalement d’un travail d’accompagnement, d’animation, de promotion et d’information sur l’économie sociale. C’est un volet où l’implication de la  CDC est variable, dépendamment des besoins de ses membres. Néanmoins, de façon générale, la CDC travaille à favoriser les conditions d’émergence de projets locaux novateurs tant économiques que sociaux.


La consolidation et le développement communautaire

La CDC travaille à la création et au maintien des groupes communautaires et des entreprises d’économie sociale.  Par exemple, la CDC aide à la consolidation du financement par le biais de diverses représentations,  accueille et accompagne les nouveaux membres,  participe à des comités de réflexion, soutien des groupes pendant leur démarrage.


La promotion

La CDC organise des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire autonome. Sur une base annuelle, elle tient une campagne de visibilité, elle utilise les réseaux sociaux, les médias traditionnels… 


Les représentations

C’est l’un des principaux mandats de la CDC. La CDC représente ses membres dans différentes instances issues du monde communautaire,  municipal, public / parapublic, politique… En outre, sont prioritaires les représentations auprès des instances locales et régionales de développement, auprès du milieu municipal et au sein de diverses tables de concertation.


Le travail en partenariat

Le travail de concertation de la CDC ne se limite pas à ses membres. La CDC travaille régulièrement sur des projets de développement social  avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire. La CDC travaille concrètement sur une diversité de projets, selon les priorités établies par les acteurs concernés. (ex. : le logement social)


La recherche

La CDC  peut s’impliquer dans des activités de recherche. Elle peut également piloter des projets ponctuels de recherche sur des problématiques sociales identifiées (ex. : Étude d'impacts des groupes communautaires).