À propos

La Corporation de développement communautaire d’Amos est un regroupement d’organismes communautaires et d’entreprises d’économie sociale. Elle déploie ses activités sur l’ensemble du territoire de la MRC d’Abitibi. Ses actions s’inscrivent principalement en développement socioéconomique.

Mission

La CDC a pour mission de regrouper les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale de la MRC Abitibi dans le but de favoriser leur participation active au développement socioéconomique

Historique de la CDC

Les premières démarches ayant mené à la mise en place de la Corporation de développement communautaire d’Amos ont été effectuées en 1990.  Dans le cadre d’une consultation visant à identifier les besoins des organismes communautaires, ces derniers nommèrent notamment, un besoin en lien avec la nécessité d’avoir accès à des locaux permanents.

Suite à cette consultation, un comité de travail composé de représentants d’organismes communautaires, d’un organisateur communautaire du CLSC,  d’un représentant du Service des loisirs de la Ville d’Amos, d’un représentant de la Commission scolaire Harricana et de représentants de communautés religieuses fut mandaté pour  trouver des locaux permanents afin de répondre au besoin. La possibilité d’occuper les locaux situés au 42 principale Nord est alors présentée comme une alternative possible.

L’édifice ciblé devait subir un changement de vocation, puisqu’il s’agissait d’une ancienne bibliothèque. Des démarches visant à amasser des fonds ont alors été entreprises. Ce sont donc plus de 250 000 $ qui ont été amassés dans le but de procéder aux travaux.

Parallèlement à cette recherche de fonds, une campagne d’appui au projet était effectuée auprès de la population. La réalisation de ce projet a mobilisé plusieurs partenaires issus de différents secteurs de la communauté. Le projet pouvait enfin voir le jour et le Centre communautaire Goyette-Ruel se concrétisait.

Une demande d’incorporation de l’organisme qui aurait, notamment, le mandat d’administrer le centre communautaire est alors présentée… C’est donc dans le cadre de cette démarche que la Corporation de développement communautaire d’Amos obtenait sa reconnaissance légale le 2 mars 1992. Enfin, le 16 juin 1992 avait lieu l’assemblée générale de fondation de l’organisme au cours de  laquelle le premier conseil d’administration de la Corporation fut élu et ses règlements généraux adoptés.


Vision


Dans ses actions, la CDC est guidée par une vision qui l’engage à :

Être cohérente avec ses valeurs.

Favoriser la solidarité par son écoute et son ouverture.

En matière de leadership, être un interlocuteur incontournable, connu et reconnu de l’ensemble de la communauté.


Valeurs


Transparence
Transmettre de façon claire et objective
toutes informations pertinentes

Démocratie
Favoriser et respecter le droit
de s’exprimer et d’être entendu.

Autonomie
Promouvoir et respecter la capacité
de déterminer librement
son identité, ses actions et son avenir

Solidarité
Favoriser l’engagement envers une cause commune.

Équité
Faire preuve de justice et d’impartialité.
Agir sans discrimination.


Conseil d'administration

  • Rose-Anne Mercier, présidente
  • Sylvie Boucher, vice-présidente
  • Josée Chouinard, secrétaire
  • André Tessier, trésorier
  • Guylaine Belley, administratrice
  • Gilles Boucher, administrateur
  • Yvon Desrosiers, administrateur

Équipe de travail

  • Carole Boucher, directrice générale
  • Mylène Plante, agente de développement
  • Nancy Lessard, adjointe administrative